Vimshottari Dasha : que vais-je vivre selon mes périodes planétaires ?
novembre 24, 2022Brève Analyse sur la Mort de CloClo – Astrologie Uranienne
novembre 26, 2022Holà, aujourd’hui je vous fais une petite introduction sur l’Astrologie Uranienne. Astrologie ma foi somme toute plutôt particulière !
QU’EST CE QUE C’EST QUE CETTE ASTROLOGIE CHELOU ?
Je vais faire très simple car il faut savoir que moi tous les détails de l’archiduchesse sont-elles sèches ont tendance à m’endormir, j’aime aller dans le vif du sujet afin de garder mon interêt HAUT et ensuite…je m’intéresse un peu plus longuement aux détails. Tout ça pour dire que je vais faire court car je suis toujours dans la phase d’interêt HAUT.
L’Astrologie Uranienne est récente et vient d’Allemagne. Plus précisément de l’école de Hambourg. On pourrait presque comparé cette école à un cercle privé et difficile d’accès. On trouve encore peu de sources sur cette astrologie et je peux dire que niveau bouquin, on reste limité même si j’ai pu en obtenir quelques uns…On est loin des centaines de livres que l’on peut trouver en Astrologie Traditionnelle.
Commençons par le commencement.
LE FONDATEUR
Alfred Witte est le fondateur de cette école. Et on peut dire qu’il a une belle moustache.
Il a commencé sa carrière comme astrologue en 1913. C’est à cette époque qu’il publie son premier livre « Pensées sur les couleurs, les nombres et sur leur tonalité », en développant les idées de Kepler, un astrologue mathématicien, un peu sceptique lui aussi quant aux méthodes de l’astrologie populaire et qui décide de ne considérer que les aspects planétaires et de mettre de côté les positions zodiacales.
Je vous renvoie sur cet article si vous voulez en savoir davantage sur ce jeune homme, dixit Kepler, plutôt vieux et mort maintenant : https://www.techno-science.net/glossaire-definition/Johannes-Kepler-page-2.html
Intervient la première guerre mondiale, Witte est envoyé sur le front russe.
Avec ses connaissances astrologiques, le gars essaie de prévoir les bombardements ! Sauf qu’il tombe à chaque fois à côté….Comme moi avec mes prévisions de rencontres amoureuses…ahah.
Un peu de sérieux.
Donc là il se dit, y a un loup quelque part,, ça ne tombe pas juste !
Il se rend bien compte que l’astrologie traditionnelle est incomplète alors il tente une nouvelle approche, et il innove.
Ce n’est pas pour rien que cette astrologie s’appelle Astrologie Uranienne : l’Uranien c’est celui qui innove, qui est atypique, qui sort des sentiers battus. Uranus quoi !
En 1919, année de naissance de ma grand-mère, mais ce n’est pas le sujet, Witte commence à parler ouvertement de ses travaux dans une série de conférences. Le 31 Octobre 1925, ma grand-mère a alors 6 ans, il fonde l’école de Hambourg et devient le précurseur du groupe d’études astrologiques qui voit le jour le 17 Août 1948 dont Ludwig Rudolph (un de ses premiers élèves) prendra le lead.
Witte propose lui, contrairement à Kepler, de rejeter les aspects astrologiques et propose la formule a + b = c + d (les lettres étant des positions planétaires représentées en degré), ce qu’on appellera des figures planétaires ! Ce sur quoi se base l’Astrologie Uranienne.
Par la suite, l’école de Hambourg est dissoute par le gouvernement (pourquoi ?!). Witte et Rudolph sont persécutés par la Gestapo (pourquoi ?!) en tant qu’ennemis du Troisième Reich (ennemi pour pratiquer une nouvelle astrologie ?! Pourquoi ?)
Alfred Witte se suicide en 1941 avant d’être emmené dans un camp de concentration (je précise, il n’est pas emmené, mort, ça ne sert à rien, mais il se suicide pour fuir le camp de concentration qu’il aurait, je crois, vu dans ses prévisions astrologiques…(plus doué que moi qui n’arrive toujours pas à voir ma prochaine rencontre amoureuse…)), Rudolph est lui, enfermé.
Leur oeuvre principale : le Regelwerk für Planetenbilder (Règles pour figures planétaires) est interdite en Octobre 1936 (je vous laisse calculer l’âge de ma grand-mère à ce moment là) et est ensuite brûlée par les nazis….Mais POURQUOI ? Pourquoi tant de haine ?
Rien que pour ça ça donne envie de s’intéresser à cette astrologie. Tout ce que le gouvernement interdit, censure, c’est qu’il se cache des choses derrière non ? On est d’accord !!! Enfin…je crois…..
Le travail de Witte est ressuscité par ses éléves, notamment par Rudolph, qui après 1945 qui joue un rôle clé dans la perpétuation des enseignements de Witte. Il publie ensuite à partir de 1960 le magazine Hamburger Hefte que je ne peux pas lire parce que c’est en Allemand. Voilà. Entre temps ma grand-mère a eu le temps d’avoir plusieurs enfants, dont ma mère.
Bon ALORS. Ok mais…..
EN QUOI CONSISTE L’ASTROLOGIE URANIENNE ?
– plus de signe, plus de maisons…même si l’astrologue Hermann Lefeldt les réintroduit. Mais de base, pas besoin.
– astrologie se basant sur des mi-points, formant avec une 3ème planète des figures planétaires.
Par exemple : le mi-point de Jupiter/Mars en lien avec Uranus : Fiançailles Soudaines, ou encore perturbation de la grossesse, avortement. Activité heureuse débutant de façon inattendue etc…
– utilisation des aspects de 45°/90°/135°/180° dans une roue de 90° (soit un zodiaque de 360 replié en 4…soit en « harmonique 4 ») ..on oublie les sextiles, trigones, en AU, ça ne sert à rien…et en fait on oublie les aspects tout court puisque sur la roue de 90° on étudie les « figures planétaires ».
– l’accent est mis sur le prévisionnel via le thème natal + arc solaire (on fait avancer les planètes d’un degré, ce qui est égal à un an), plus éventuellement les progressions et les transits.
– et surtout, on a 8 planètes en plus, appelées les trans-neptuniennes…(puisqu’à l’époque on avait pas trouvé Pluton, sinon on aurait appelé ces planètes trans-plutoniennes…enfin…j’imagine) : Cupidon, Hadès, Zeus, Kronos, Apollon, Admette, Vulcain et Poséidon.
D’OÙ VIENNENT LES TRANS-NEPTUNIENNES ?
C’est là ou le bas blesse….alors qu’en fait pas vraiment puisque ça fait largement ses preuves.
Witte propose 4 nouvelles planètes.
Est-ce que vous aussi vous pouvez proposer vos planètes ? Non ! Du moins ça ne se fait pas comme ça.
On revient un peu sur Witte : durant la première guerre mondiale, sur le champ de bataille, Witte essaie de trouver les liens entre évènements et configurations célestes. C’est alors qu’il trouve le concept des figures planétaires.
Telle combinaison = tel évènement.
Sauf qu’il se rend bien compte qu’il manque des éléments…Malgré des évènements récurrents, il ne trouve aucune figure planétaire satisfaisante. C’est alors qu’il se dit « Mais bon sang mais c’est bien sur, il doit manquer des planètes ! ».
Il en conclut donc qu’il manque des éléments. Il se met alors à étudier des centaines, voire peut-être même milliers de thèmes, je ne connais pas le nombre exact je dois dire, et c’est alors qu’il trouve 4 nouvelles planètes permettant de confirmer certains évènements.
Witte trouve : Cupidon, Hadès, Zeus, Kronos. Par la suite, Friedrich Sieggrün en trouve 4 autres : Apollon, Admette, Vulcain et Poséidon.
Autant vous dire qu’avec des planètes hypothétiques, non vérifiables aujourd’hui par la science, le mec a été moqué, critiqué, rejeté…Un peu trop Uranien pour son époque !
Et d’ailleurs quand on regarde son thème védique (lol..je pourrais faire l’effort de regarder en Uranien mais c’est ici en védique que son thème me surprend le plus) : Amas planétaire de 5 planètes !!!!!! En Maison V (maison de l’intelligence créative) et en Verseau !! Pas autant que le mec révolutionne avec ses idées nouvelles.
On peut voir à quel point il pouvait mettre du coeur à l’ouvre quand on voit ça. Car ça veut dire que les domaines régis par : Saturne IV/V, Soleil XI, Lune X, Vénus I & VIII, Mercure IX, XII sont réunis dans la même maison…
Bon et c’est d’ailleurs rigolo de constater qu’il commence comme Astrologue au commencement de sa période de Saturne (en Domicile en Maison V) et qu’il commence en 1919 à parler de l’astrologie Uranienne…sous-période de Ketu qui se trouve en Lion (faisant ‘vibrer’ le Soleil), en maison XI (maison des projets)..Aspectant tout le bel amas planétaire de la Maison V.
Bon, stop, j’abuse, je parle de son astrologie révolutionnaire et je parle de son thème avec la grille de lecture védique, ça n’a pas de sens 🙂
Mais je dois avouer qu’autant j’aime l’astrologie Uranienne pour le prévisionnel mais pour ce qui est de « comprendre » la personnalité, le comportement, ou encore la psychologie de la personne, c’est pas l’astrologie dont je me sers !
Au prochain article, je vous fais un topo sur ces fameuses planètes hypothétiques ! 🙂
Et si vous voulez en apprendre plus sur le sujet, je vous suggère la chaîne YouTube de Kevin Meunier, ainsi que la chaîne d’astrologie de Madi Jasper…ou encore quelqu’un de très peu connu mais dont j’apprécie beaucoup le contenu : Syv et bientôt, je ferai également des vidéos sur le sujet donc n’hésitez pas d’ores et déjà à vous abonner à ma chaîne : Les Fous d’Astro.
A bientôt !
Cécile CL
https://lesfousdastro.fr
https://create-your-paradise.com