Ce soir je regardais un documentaire sur Frida Kahlo, vous la connaissez ?
Qui est Frida ?
Une artiste peinte qui a eu une vie plutôt tragique.
Tout d’abord à 6 ans elle se tape une polio..et à 15 ans, gros accident de bus, ou une barre de fer lui transperce le corps.
Suite à ça elle doit abandonner ses études de médecine et reste dans un lit pendant des mois où elle commence à peindre.
Par la suite elle se marie avec le grand artiste Diego Rivera, un peintre mexicain qu’elle aimera à la folie jusqu’à la fin de sa vie, et qui la trompera à plusieurs reprises, il sortira même pendant plusieurs années avec sa soeur…Ils divorceront et se remarieront.
Elle fera des fausses couches, elle souffrira tout au long de sa vie et terminera dans un lit, amputée d’une jambe.A côté de ça, elle sera connue, reconnue pour ses peintures, des auto-portraits pour la plupart mettant en scène sa souffrance, son corps brisé, ses fausses couches. Une rebelle anti-capitaliste qui défendra la cause féministe.
Voilà, je crois avoir fait un peu le tour.Forcément je suis allée voir son thème et qu’est ce qui m’a sauté aux yeux directement ?
Un Mars/Uranus, conjonction représentant l’accident en opposition à ses planètes, dont son soleil, maître d’Ascendant.
Aïe !!Bon, soyons un peu organisé et procédons dans l’ordre. Dans cette analyse, je naviguerai entre les 2 astrologies : Vedique, Occidentale, et Uranienne.Je vais commencer pas l’astrologie Védique.
Analyse du thème
En Astrologie Védique (et en Astrologie Occidentale aussi d’ailleurs), on voit qu’elle est Ascendant Lion, son maître est le Soleil lui-même, situé en Maison XI, représentant le bas des jambes d’ailleurs si on regarde du côté de l’astrologie médicale.
On retrouve en Maison XI, 3 planètes : Soleil, Vénus, et Jupiter.
Comme ils sont en Gémeaux, tous dépendent de Mercure en Cancer et en Maison XII représentant les maladies chroniques, le système nerveux, les pieds. Mais aussi les hôpitaux, l’isolement, le lit ! C’est aussi le domaine des rêves, de l’inspiration donc.Ce qu’on peut voir également, c’est un Mars en V en face de tout cet amas planétaire ! Mars envoie un aspect de 7 (la maison d’en face).Mars est considéré comme une maléfique, séparatrice, qui là envoie un aspect sur la Maison XI et toutes les planètes qui s’y trouvent.
Cependant, Mars, pour les Ascendant Lion est Yoga karaka car il combine une Maison Angulaire / Kendra (maison IV ici) avec une Maison Kona (Maison IX), ce qui peut donner de très belles énergies, au niveau de la Maison V déjà, la créativité, le discernement, ainsi qu’au niveau de la Maison XI, les projets, les appuis, les soutiens, le cercle amical. D’ailleurs durant tout sa grande période de Mars, il ne se passe rien de vraiment problématique. C’est une fois qu’elle quitte le Maha Dasha (période planétaire) de Mars, que les ennuis (re)commencent.
Avant de parler de son accident, on peut tout d’abord dire que c’est une personne portée vers les projets, le cercle social, amical. Vers les causes aussi de manière générale, notamment l’émancipation des femmes. « Elle a un désir de voyages, d’études. Elle veut la liberté et le plaisir. » C’est ce qu’on voit ici avec la présence de Jupiter représentant les hauts enseignements, les voyages, l’inconnu, la connaissance. Ce qu’on voit aussi à travers Vénus, que ce soit au niveau de la cause des femmes ou encore tout ce qui attrait au plaisir. Jupiter est également une planète d’abondance, d’optimisme, qui aime profiter des bonnes choses de la vie.
Ce même Jupiter est maître de V (maison de la créativité, de l’intelligence, du discernement) mais aussi maître de VIII.
Maison VIII, maison initiale du Scorpion, des bouleversements, des hauts et des bas, de la destruction. Ici collé à son Soleil représentant son corps.Regardons quelques dates clés.
La Polio à 6 ans
A 6 ans elle contracte la Polio : elle est ici en Lune/Mercure.=> Lune est maître d’une maison Trik, c’est à dire maléfique, la Maison XII. Elle est ici très forte en Maison X, puisque exaltée en Taureau, ce qui peut d’ailleurs favoriser chez elle la popularité.
Mercure va être souvent responsable de ses problèmes : Ici Mercure est justement situé en Maison XII, maître de II et de XI.Au niveau des Nakshatras, car c’est important de voir de quelles planètes ils dépendent.
La Lune dépend du Soleil, le corps, et Mercure dépend de Saturne qui se trouve en Maison VIII : maison des hauts et des bas, maladies, transformations etc.La poliomyélite est une maladie très contagieuse provoquée par un virus (le poliovirus) qui envahit le système nerveux et qui peut entraîner en quelques heures des paralysies irréversibles. Rappelons que la Maison XII est la maison du système nerveux. Suite à la polio, elle perd en partie l’usage de sa jambe droite et son pied ne grandit plus.
Ses camarades de classe la surnomment même « Frida la coja » (Frida la boîteuse). Ce qui peut nous ramener d’ailleurs à son Soleil/Neptune en Maison XI en Astrologie Occidentale, là ou se trouve Neptune peut signifier l’endroit ou on peut être victime d’abus, de désillusions, de harcèlement etc.Je n’ai pas la date exacte du moment ou elle contracte la maladie, mais je constate que : que ce soit un peu avant, en période Lune/Saturne ou un peu après Lune/Ketu…A chaque fois on retrouve ce lien à Saturne en VIII (par les Nakshatras). Saturne est la planète du Karma dans une maison obscure. On a ici deux facteurs « maléfiques ».
L’accident
L’accident de bus survient le 17 Septembre 2025, alors qu’elle entre tout juste en période de Rahu.
Rahu est aussi situé en maison XII, et il dépend de Jupiter….maître de VIII conjoint à son Soleil. D’ailleurs, elle mourra en période Jupiter/Soleil, ce qui montre un peu que cette conjonction est délicate, un maître d’une maison destructrice collé au Soleil représentant lui-même l’ascendant…
De par son thème, on peut déjà y voir qu’elle sera confrontée à de grandes transformations, de crises, voire de destruction amenant à la transformation. Et c’es d’ailleurs « grâce à son accident » qu’elle trouve sa vocation, représentant par le Soleil ou encore la Maison I, dont le Soleil est le maître.
Il est intéressant de voir que Rahu, ou encore le Noeud Nord nous parle de ce vers quoi on tend, là où on va.
D’ailleurs si on regarde en Astrologie Occidentale, Mars est conjoint à Rahu, au Noeud Nord et en carré à Saturne.
Qui est lui-même maître de l’année dans la Révolution Solaire de ses 18 ans, année de l’accident.
On retrouve ce Mars/Noeud Nord en Maison VIII, et un Soleil conjoint au degré près à Pluton. Cela peut nous parler ici d’une transformation de son Soleil/Ascendant (elle est également Ascendant Lion en astrologie occidentale).
C’est en Astrologie Uranienne que c’est le plus édifiant.
Dans sa Révolution Solaire de 1925, on a un amas planétaire qui sent un peu mauvais :On retrouve Noeud Nord / Mars / Kronos / Saturne….
Déjà un Mars/Saturne conjoint nous parle d’arrêt brutal, d’arrêt d’action. Kronos va ajouter ce côté grandiose, important, un arrêt brutal important. Je ne l’ai pas entouré mais on a Zeus pas loin qui peut nous parler de mécanique. Cet amas est situé sur Mercure natal représentant le déplacement. Mercure qui se situe au mi-point d’Uranus/Vulcain ! Ici on peut vraiment voir la grande violence soudaine. Je ne l’ai pas mis sur la carte mais on a également Lune/Neptune pouvant représenté la femme malade ou affaiblie…ou créative ! puis on a aussi un Admère/Hadès au natal, l’acte violent pouvant engendré la mort. Neptune/Vulcain, toujours au mi-point de mars peut representer la fonte importante des muscles mais aussi le fait de faire un travail d’une extrême délicatesse (on peut penser à la peinture qu’elle commencera suite à cet état d’invalidité)…
Comme on peut le constater, on retrouve une révolution solaire peu reluisante !
Mariage Diego
L’histoire d’amour avec Diego est très passionnelle mais très douloureuse également. Elle dira d’ailleurs : « IL Y A EU DEUX GRANDS ACCIDENTS DANS MA VIE. L’UN ÉTAIT LE BUS ET L’AUTRE ÉTAIT DIEGO. DIEGO ÉTAIT DE LOIN LE PIRE ».Alors tout d’abord, on peut voir en thème occidental un Vénus/Pluton conjoint à un degré prèsVénus/Pluton peut nous parler de relations passionnelles, avec le carré à Saturne, d’histoires karmiques également. Des relations pour le moins difficiles car Saturne est considéré comme la planète des épreuves, poussant à la transformation avec Pluton.
Vénus représente également l’art ! Art ici mêlé à Pluton, un art sombre, noire, abordant sa souffrance, ou encore parfois la mort. Dans ce tableau ci-dessous, on voit d’ailleurs Diego source de sa souffrance.Si on regarde le descendant, il est en Verseau et nous ramène donc à Saturne (maître traditionnel), dans la Maison VIII, relations transformations, sources de crises également. Ou si on regarde le deuxième maître, Uranus, il est conjoint à Mars. On voit de nouveau ici le côté martien, passionnel, destructeur. Et de nouveau, cela nous ramène à Saturne carré Vénus/Pluton puisqu’on retrouve Uranus en Capricorne.L’homme est représenté par le Soleil, ainsi que le père d’ailleurs. Son père était d’ailleurs un artiste instruit, ce qu’on peut retrouver avec la conjonction à Jupiter et à Neptune. Ce qu’elle devient elle-même…et ce qui correspond à Diego également.
Je n’épilogue pas sur tout…mais Neptune comme je le disais au niveau du cercle social représente aussi les illusions, la trahison, la fuite. Ce que l’on retrouve à travers les nombreuses infidélités de Diego…C’est aussi la planète de l’inspiration, de l’idéalisme, des artistes..
On retrouve son côté révolutionnaire, rebelle avec l’opposition à Mars/Uranus qui est une conjonction typique que l’on retrouve chez les personnes indépendantes, rebelles, qui font les choses à leur façon, qui ont un fort caractère, qui sont axés sur le progrès, qui ont tendance à défendre les opprimés. Ce que l’on retrouve chez Frida…et encore une fois en Capricorne, cela nous ramène à Saturne à son carré Vénus/Pluton ou elle sera investie à transformer le sort des femmes.Bon…on pourrait encore développer des heures sur le thème de Frida Kahlo, comme sur n’importe quel thème d’ailleurs. C’était histoire de vous faire une brève analyse avec les éléments les plus marquant que l’on connaît d’elle.